Si les années 2020 et 2021 ont été sujettes aux contraintes dictées par le Covid-19 et par voie de conséquence, aux influences imposées par ce virus au programme de nos activités pour ces deux années-là, celle de 2022 devait se révéler être d’une toute autre mouture et nous permettait de combler un certain retard dans l’accomplissement des travaux qui avaient été antérieurement planifiés et ce, avec une ardeur digne de « forcenés » développée par nos membres assidus !

Notre ouvrage de Chambrelien voit son camouflage côté EST pratiquement terminé dans les règles de l’art, réalisé spécifiquement par nos deux maçons « attitrés » ; une œuvre qui vaut bien le pesant de ce mot. Celui de Brot-Dessous, un PC bat, a été, extérieurement parlant, complètement repeint, ce qui rend du plus bel effet ; au surplus, des panneaux solaires ont été posés, lui permettant ainsi d’être parfaitement autonome en matière d’électricité en son intérieur. Mais le plus « gros morceau », consistait à repeindre en camouflage les façades EST et NORD de notre ouvrage d’infanterie sis aux Oeillons : un travail admirable et d’une précision toute militaire qui a néanmoins nécessité l’installation d’un imposant échafaudage en terrain très accidenté. Six semaines environ et des kilos de dispersions ont été nécessaires pour venir à bout de ce labeur, une météo favorable n’ayant pas toujours été au rendez-vous ! Mais cette fois, c’est prêt ! (un article spécifique traitant de ce travail paraîtra prochainement). Pour clore, cette année 2022 aura été marquée par une visite d’envergure de nos différents ouvrages, sur deux jours, destinée aux membres d’autres associations poursuivant le même but que le nôtre et autant bien suisses qu’étrangères. En collaboration étroite avec le Mowag-Club Neuchâtel, nos hôtes ont été transportés, pour la circonstance, en ces différents endroits par des véhicules militaires, tels que Mowag, Pinzgauer, Jeep, Haflinger ; ces deux journées resteront gravées dans les mémoires à en croire les commentaires hautement positifs formulés par nos visiteurs ! En conclusion, l’an 2022 aura largement comblé les « écarts » d’activités des deux précédentes années qui n’ont pu être évités pour cause de pandémie.

Nous profitons ainsi de cette petite rétrospective pour souhaiter une belle année 2023 à tous nos membres, amis et lecteurs du blog et nous nous réjouissons de vous voir ou revoir lors d’une prochaine visite !